KrokMou et Harold.
Réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders.
Produit par DreamWorks.
Film d'animation américain.
2010
Synopsis :
Synopsis :
L'histoire se passe au temps des Vikings, aux alentours d'un village nommé Beurk. Harold, fils du chef et apprenti forgeron est depuis longtemps rejeté, considéré comme trop fragile et maladroit. Il rêve d'améliorer sa réputation en tuant un dragon comme le veut la tradition viking. Dans une de ses tentatives plus ou moins réussie de chasse, il aura la possibilité de tuer l'un des dragons les plus craints par son village : Un Furie Nocturne. Mais devant le fait, il n'arrive pas à tuer celui ci et préfère le libérer. Plus tard, il retrouvera ce dragon qu'il baptisera KrokMou à cause de ses gencives cachant des dents rétractables, apprendra à le connaitre et à le monter après lui avoir forgé une prothèse pour son aile cassée.
Harold saura-t-il faire accepter son secret au village ?
Les autres enfants du village. Astrid au centre.
Ce long métrage est sans doute le meilleur DreamWorks dans la catégorie animation. De part sa qualité visuelle qui est son plus grand atout. Même si les personnages et autres créatures sont loin d'avoir des traits réalistes, la qualité des décors ainsi que les mouvements des personnages donnent un rendu impeccable. Les séquences de vol sur le dos de KrokMou font d'ailleurs office de claque visuelle, entre autres la toute première tentative ainsi que le combat final. De plus, les traits "caricaturés" des visages offrent une gamme d'expression et de grimaces assez agréable à regarder. Ensuite, j'aime le fait que l'on passe presque sous silence le thème de l'amour pourtant introduit très tôt dans l'histoire pour laisser place à des thèmes tel que l'évolution de l'amitié et le conflit entre un père et son fils. Cette volonté d'être reconnu par son géniteur. Son dernier grand atout est sans doute la bande son, très discrète par moment. Les musiques sont très agréables à écouter lorsqu'elles sont présentes, lorsque Harold forge la prothèse par exemple ou encore pendant les séances de vol. Pour ma part, j'adore le générique même s'il n'a rien d'une musique de fond.
Séquence de vol avec Astrid.
Un duo de suites, dont aucun titre n'est encore connu, est prévu pour les années à venir. Le second volet de cette aventure tiré d'un livre pour jeunes est annoncé pour 2014, espérons qu'il gardera toute sa puissance visuelle ainsi que sa magie et dieu sait comme il est dur de faire une suite valable dans le cas de dessins animés et film d'animation. Surtout lorsqu'on voit le massacre perpétré lors de la spin-off : Harold et la légende du Pikpoketos, avec un scénario bâclé au possible.
Note :
Très bon film.
J'avais le jeu moi. Mais j'y ai pas joué longtemps c'était enfantin si j'me rappelle bien. xD Du coup j'ai passé le relais à mon petit frère !
RépondreSupprimer