Comptine d'une session d'examen.
Il était une fois une session d'examen lors du sixième mois en l'an de grâce 2012, ça fait sérieux d'un coup, non ? Je disais donc, il fut la session de juin ! Commencée entre guillemets le 4 et terminée le 19 pour les plus chanceux de nous même si dans l'absolu nous avons tous rendez vous dans l'établissement le 22 pour notre soutenance de travail de fin d'étude mais ça, c'est second je trouve, c'est pas intégrant à la session.
4 juin - Cette période commence donc par une nouvelle épreuve officielle qui nous descend de l'état après sa première expérience en histoire l'année passée. Une soit disant dissertation. Le sujet : La vision du héros, les origines et l'évolution de cette vision, en gros. Accompagnant l'intitulé, quelques textes d'analystes paraîtrait-il chevronnés, je demande encore à voir personnellement, mais bon. Au premier abord, le sujet est plutôt sympathique, pas trop méchant, c'est même à peu de chose près le sujet du TFE d'une d'entre nous mais après lecture des textes fournis j'ai personnellement perdu le sourire. La consigne, très belle blague pour une argumentation personnelle, nous demandait expressément de nous référer aux écrits donnés ce qui nous limitait atrocement. L'avis général considèrera après épreuve que ceci n'était qu'une vaste blague à l'utilité douteuse.
8 juin - Aujourd'hui c'est néerlandais, la totalité : écrit, lecture, écoute et oral. C'est pour ainsi dire la matière que j'apprécie le moins mais malgré tout, je n'ai, à mon sens, pas rencontré le mur que je redoutais, la lecture et l'écoute se sont plutôt bien passées, l'expression écrite moins bien, manque d'imagination en langue étrangère oblige (le manque de vocabulaire surtout !) et l'oral, parait-il, s'est mieux passé qu'en décembre. Je suis mitigé, j'ai pas l'impression de l'avoir raté, mais ai-je fait assez, that is the question !
11 juin - Il est presque dix heures, j'arrive plus tard que prévu, j'étais censé arriver plus tôt pour expliquer l'organique à K.D. mais pas d'affolement, d'autres personnes s'en sont chargé, après quelques explications furtives nous montons tous jusqu'à la grande salle pour prendre place. Je trouve l'examen excessivement court, remis au bout d'une heure, je questionne même le prof sur le nombre de feuilles. J'attends quelques camarades, apparemment il était pas si facile que ça. Nous verrons à l'autopsie.
12 juin - Le jour le plus drôle de la session, pour moi cela va de soi, pour les autres je ne sais pas. Double examen : Histoire et Géographie. Comme dis plus haut, l'examen d'histoire également était d'origine officielle, le TESS que cela s'appelle et j'ai toujours pas compris la signification (qui est d'accord pour dire qu'on s'en fout ?). C'est une simple analyse de document, elle aussi vue comme une vaste blague qui nous met en confiance face à l'examen dans sa globalité. C'était sans compté le QCM du prof d'histoire que certains prendront comme un coup de club de golf dans les parties (si si !). Ensuite viens géographie, la troisième blague de cette flopée d'examens, une promenade de santé pour la plupart d'entre nous. Je pense que personne n'a d'appréhension pour cet examen.
13 juin - Et le voici le voilà, l'examen de mathématique, oral qui plus est. Examen qui fait, avec la physique, traditionnellement peur aux élèves parce que c'est comme ça. J'entre vers 11h00 dans le local, reçoit une fiche avec trois questions et les prépare dans un coin de la classe avant de passer pour l'explication de mes résultats. La prof ne met fait aucune grimace, tout n'est pas bon, mais rien n'est horrible, je pense que ça passe tranquillement.
14 juin - Le premier cavalier de l'effroi est passé mais voici le second : physique. Écrit cette fois-ci, j'arrive à l'école et passe comme d'habitude par le local pour y trouver une foule d'élèves subjugués par leur impression quant à l'examen qui arrive et gratte gentiment à la porte de notre cerveau (comment ça ça veut rien dire ? pfff). Une fois en possession des questions, un certain nombre d'entre nous relevons la tête, nous demandant si c'est aussi court que cela en à l'air. Je ne dirai pas que c'était les doigts dans le nez, après tout, je déteste la physique à la base, mais j'ai pas l'impression de m'être planté à cet examen, on s'attendait à bigrement plus long même si un élève est sorti au bout de vingt minutes (allez savoir hein) mais là on avait un examen sans sale coup si je puis dire. Je rends ma copie dix minutes avant la fin du laps octroyé et m'en vais me remplir le ventre avec pizza.
15 juin - Examen d'anglais aujourd'hui, comme pour le premier test de langue, la totalité aujourd'hui. Mais à l'inverse du vendredi passé, je ne crains rien de cet examen, je rends la version écrite dans les temps sans réelle difficulté et j'attends patiemment mon oral qui se passe également plutôt bien, peut-être un poil moins bien que celui de noël mais bon, on peut tout avoir non plus. L'oral m'a quand même bien amusé, j'ai pris un texte que personne n'avait voulu prendre avant, on se demande pourquoi : la baisse du taux de sperme reproducteur dans le monde, c'est pourtant un sujet basique sans aucun lien vers du graveleux ou quoi cela soit d'autre (haha !). Je rentre chez moi avec l'impression que la session est déjà finie mais c'est pas le cas, encore deux examens, mes préférés, ce ne sont pas vraiment des examens, ce sont des amis (rooooo, c'est bateau, lyrique à souhait ... * tousse * ).
18 juin - Je n'ai pas terminé mon livre, damned. J'arrive plus tôt à l'école espérant le finir dans le couloir ou dans un local mais je dois également répondre aux questions de mes camarades de classes à propos de la matière, je pense que pour le livre c'est mort. Cela c'est pas vraiment un livre, c'est la retranscription d'une conférence par un philosophe à propos du bonheur. Personnellement, même si les idées sont bonnes, je n'ai pas apprécié, les très répandues répétitions au sein même de son discours laisse penser qu'il ne s'est pas vraiment préparer à donner cette "représentation" mais bon, chacun fait comme il veut, je suis aussi du genre à ne pas trop préparer mes speech. 11h15, je rentre dans le local avec pratiquement une heure d'avance, notre prof a décidé de nous faire passer à trois d'un coup. Après quelques questions de pures mémoires qui ne m'ont pas fait énormément de bien et pendant lesquelles j'ai même eu l'outrecuidance de tenter de terminer mon livre, vient la partie plus argumentative avec une question de philosophie, une question de savoir littéraire ainsi qu'un peu de palabre à propos du livre. Je suis le premier à passer cette épreuve seul devant mon prof de français et guide de mon TFE, je réponds sans grand souci aux questions données en insérant quelques plaisanteries. Je reste pour voir mes deux camarades passer et mendie mes points : 38.5/46 parait-il. Après l'examen, je reste pas mal de temps dans l'école pour savoir comment se sont passés les autres oraux (Antonio ! *sort* ) et rentre ensuite chez moi.
19 juin - Voici venir le dernier de la liste, biologie. Je me réveille un poil trop tard pour arriver à l'heure de mon oral, j'envoie donc un message au plus vite à ce cher S.M. (ah que j'adore ces initiales bordel de dieu !) pour lui dire d'échanger son heure de passage avec la mienne en s'arrangeant avec le prof. J'arrive à l'école avec seulement 10/15 minutes de retard, je m'attendais à pire, je passe presque immédiatement recevant une question d'écologie plutôt alléchante accompagné d'une petite question sur l'évolution pas trop vilaine non plus. En bref l'examen s'est bien passé.
Prévisions : du beau temps au sud, avec un petit vent d'est *SBAF* euh ... le 22 juin 2012, présentant des TFE.
20 juin - Il est 22h16, je n'ai toujours aucune idée pour ma présentation, c'est pas qu'il faut une illumination mais je ne sais pas vraiment comment présenter le sujet dans la globalité. Je verrai bien demain, devant un power point vide ouvert si l'inspiration vient et sinon, et bien j'irai en free lance comme un certain nombre de fois lors des exposés que j'ai pu faire dans ma scolarité.
Autre prévision : 27 juin, remise des résultats. Prions mes amis, qu'aucun de vous n'ai de report.
J'espère que ta soutenance s'est bien passée. :)
RépondreSupprimerEt néerlandais faut l'faire. :D
Bon weekend !