Bonjour, Bonsoir.
Voilà, le mois de mai est fini et je fais le compte des films que j'ai visionné durant cette période. La liste comporte quelques découvertes fabuleuses mais aussi des déceptions quant à certains films. Et vous, qu'avez-vous regardez durant le mois de mai ?
Cowboys & Aliens. A l'aube des USA, un cowboy amnésique se voit dans l'obligation de sauver tout une région d'une invasion extraterrestre. Un bon petit film typé américain avec Harrison Ford et Daniel Craig dans un duo un peu pimenté. Néanmoins, malgré la présence en nombre des clichés des deux genres de films ici combinés certaines part de l'intrigue sont assez novatrice.
En bref : Pas mal.
The Avengers. Après les films Iron-Man I & II, Hulk I & II, Thor et Captain America, Marvel met en scène l'équipe au complet dans une nouvelle bataille. Un nouvel ennemi menace la Terre avec une armée surpuissante et cette team fera tout ce qui est en son pouvoir pour la repousser. Un film impressionnant avec Mark Ruffalo dans le rôle inattendu de Hulk mais aussi Tom Hiddleston mon petit préféré du moment dans la peau du méchant. Bourré d'effets spéciaux et débordant de l'humour Marvel, le film serait un chef d'oeuvre si nous ne devions compter que cela. Malgré tout, comme dans la plupart des Marvel, le scénario et les dialogues restent un peu pauvre (en même temps le film aurait duré quatre heure sinon).
En bref : Très bon film.
En bref : Très bon film.
Ratatouille. Un rat de la banlieue de Paris nait avec la capacité de détecter les goûts comme aucun de ses semblables avant. Devenant par conséquent pointilleux sur sa nourriture, il ne rêve que de devenir cuisinier mais comment un rat pourrait-il devenir cuisinier dans Paris ? Film d'animation des studios Pixar, il fait partie du trio des plus aboutis aux côtés de Nemo et de Wall-E. La chanson centrale du film est magnifique et il convient à tout public.
En bref : Très bon film.
Le Chat Potté. Nous connaissons tous le compagnon de l'ogre Shrek mais qu'a-t-il accompli avant de le rencontrer ? Cette spin-off plutôt réussie nous donne des éléments de réponses quant aux origines du félin. Pas grand chose à dire sur ce long métrage, il est fort plaisant par son humour, j'ai toujours adoré l'humour du chat potté dans les Shrek. Il est également plus travaillé au niveau graphique.
En bref : Bon film.
J'en parle ici.
Priest. Alors que la guerre semble finie entre les hommes et les vampires, une attaque à lieu sur des terres reculées. Un prêtre souhaite l'appui du conseil pour mener campagne contre les vampires qu'il pense responsable, mais cette instance lui refuse son aide ce qui le pousse à rompre ses vœux et à enquêter seul. Un film qui se laisse globalement regarder et qui offre une nouvelle interprétation du vampire qui rend le film un poil intéressant même si je ne suis pas de cet avis concernant la thématique du buveur de sang. Cependant, le film a des ambiances futuristes et pessimistes plus que appréciable.
En bref : Pas mal.
Sherlock Holmes : Jeu d'Ombre. Après avoir déjouer Lord Blackwood, c'est fac James Moriarty que le célèbre détective doit se mesurer. Un ennemi de génie désireux de déclencher une guerre mondiale. J'accorde globalement autant de mérite à cette suite qu'à son premier volet même si l'ambiance me plait moins. Le petit plus de cet opus est le développement des rôles annexes tel que celui de Watson qui devient plus important ici que dans le premier, y compris pour les quelques acolytes aidant à l'enquête. Sinon, et bien l'humour de Robert Downey Jr. toujours.
En bref : Bon film.
Tintin et le secret de la Licorne. Pratiquement tout le monde connait les aventures du célèbre reporter belge à la mèche rebelle. J'ai moi même été un fan de la version papier et dans une moindre mesurée l'animée et les premiers films qu'on en a fait. Mais cette version très largement médiatisée m'a fortement déçue, trop américanisée à mon goût, une grande partie de l'intrigue est remaniée pour plaire à un public moins nostalgique et plus tourné vers l'action. Le film a ses moments drôles mais sinon, rien.
En bref : Médiocre.
La Planète au Trésor, un nouvel univers. Un jeune adolescent autant prodige que rebelle entre en possession d'une carte spatiale indiquant la position de la planète au trésor, repère du pirate Nathaniel Flint. Persuadé que cette découverte fera de lui un explorateur reconnu et lui permettra de se racheter une réputation fiable, il embarque sur un vaisseau affrété pour l'expédition. Un de mes Walt Disney "moderne" préféré, pour son dessin, ses musiques. Un histoire touchante nantie d'un antagoniste plus qu'attachant.
En bref : Très bon film.
J'en parle ici.
Captain America : Le premier Vengeur. Un jeune freluquet désireux de se battre pour son pays va bénéficier d'un programme scientifique militaire visant à créer des supers soldats. Armé d'un sens de l'honneur à toute épreuve il devra se battre contre un ennemi encore plus dangereux qu'Hitler. Un film plutôt moyen mais qui reste dans la lignée des autres Marvel et par conséquent se laisse regarder sans trop de souci vu qu'on s'ennuie peu devant l'écran grâce aux multiples scènes d'action. C'est néanmoins la présence de Hugo Weaving qui sauve le tout.
En bref : Pas mal.
Double Zéro. Parodie très tirée par les cheveux de la longue série James Bond mettant en scène le duo de la Tour Montparnasse. Plaisant à regarde pour son humour même si celui-ci est moins épique que dans le film susmentionné. Malgré tout, je trouve dommage que la menace en elle même n'est pas sérieuse dans le film.
En bref : Pas mal.
Iron Man II. Tony a pleinement repris les rennes de son entreprise après avoir vaincu Stane mais aussi après avoir changer son empire militaire en industrie de technologie de haute pointe pour améliorer la vie. Néanmoins, un vieil ennemi surgit du passé, le fils d'un ancien associé du père de Tony souhaite laver l'affront qu'on a fait à son père en tuant Tony Stark après lui avoir montrer que la technologie qui le maintient en vie n'est pas à sa seule porter. Intrigue largement moins construite que dans le premier, les combats y sont par contre plus impressionnant parce qu'en plein jour et plus nombreux. Sinon, comme pour Sherlock Holmes, l'humour de R.D. Jr.
En bref : Bon film.
J'en parle ici.
Edward aux mains d'argent. Un étrange homme avec des lames à la place des mains est trouvé dans un manoir en bordure de banlieue. Il va progressivement s'adapter à la vie humaine et rencontrer quelques personnes qui changeront sa vie. Un véritable chef d'oeuvre où Depp incarne son premier grand rôle mais également l'un des premiers films de Burton dans lequel on retrouve l'ambiance gothique qui sera la marque de fabrique du réalisateur. L'un de mes films préférés dans mon jeune âge, la cassette n'y a pas survécu à l'époque mais j'ai pu l'acquérir à nouveau sous forme de DVD il n'y a guère longtemps.
En bref : Un chef d'oeuvre .
Le trésor des Templiers. Un passionné d'énigme souhaite retrouver le trésor dont lui parlait son grand père mais pour cela il va devoir faire face à un rival et perpétrer des actes auquel il n'aurai jamais pensé. Un bon film d'action qui contient son petit lot de savoir inutile que certains trouveront fortement intéressant. Plaisant également par son humour. Même si le trio de tête donne un bon résultat, c'est presque un " Cage solo ".
En bref : Bon film.
Le Livre des secrets. Après avoir retrouvé tout le crédit qui lui est du auprès de la communauté scientifique, un homme met en doute les origines de Benjamin Gates en accusant l'un des ses ancêtres d'avoir commandité l'assassinat de Lincoln. Gates s’emploiera à démentir cette idée. Un suite plutôt bien réussie pour à peu près les mêmes raisons que le premier et en bonus le petit côté théorie du complot dont pas mal d'Européens sont friand. Néanmoins, malgré l'ajout de quelques personnages autour du trio principal on sent de plus en plus le côté " Cage solo ".
En bref : Bon film.
Le temps des dinosaures. Point vraiment besoin de résumé pour ce film dont la trame principale est déjà connue depuis le second opus, voire même le premier en fait : Il faut sauver Sid. Même si ce troisième volet est bourré d'humour et de clin d’œil plus que débiles, alors que les autres personnages évoluent ce cher Sid semblent avoir épuiser son registre de bêtises et l'on tourne toujours autour du même genre de réflexion. Une franchise qui aurait du rester au premier volet en terme de qualité.
En bref : Pas mal.
Ga'Hoole, la légende des Gardiens. Deux frères chouettes sont capturés durant l'un de leur exercices de vols quelque peu raté. Ils sont emmenés sur une terre où un vieil ennemi des gardiens prépares sa revanche. Soren s'échappe pour aller quérir lesdits gardiens et juguler cette future vendetta alors que son frère Kludd est séduit par cette nouvelle armée. Très beau film qui au premier abord me semblait profondément bidon lors de sa bande-annonce. L'histoire est assez construite et j'en espère une suite vu qu'il existe une quinzaine de tomes à la version papier si je ne m'abuse. Et visuellement parlant, c'est un bijou.
En bref : Très bon film.
Le cadeau du Furie Nocturne. Après la première spin-off de Dragons, qui fut une belle soupe, un raté monumentale et j'en passe. La franchise retrouve une certaine qualité dans un mini-film d'un vingtaine de minutes proposant une petite suite au film en attendant la sortie du second volet prévu pour le premier semestre 2014 pour le moment. Je vais devoir être patient. Ce petit épisode renoue donc avec l'humour qui a fait le succès du film et garde son rang graphique hors du commun pour Dreamworks.
En bref : Très bonne spin-off.
Le Prestige. Deux jeunes magiciens prometteurs se bagarrent le titre du prochain meilleur magiciens de l'époque. A cause de cette compétition, Borden tue par erreur la future femme d'Angier dans un tour aquatique, cette gaffe signe le début officiel de leur guerre qui terminera dans une vengeance glauque alors que chacun aura fait des sacrifices inimaginable pour devenir les magiciens qu'ils sont devenus. Film au scénario d'une qualité assez rare, crédité de deux acteurs que j'apprécie fortement : Christian Bale et Michael Caine. Les derniers tours de passe-passe du film termine le métrage avec brio et l'apparition de David Bowie renforce ma passion pour ce film.
En bref : Très bon film.
Wasabi. Un enquêteur français apprend que son ancienne femme japonaise disparue vient de mourir et qu'elle a laissé derrière elle une fille qui n'est autre que la sienne. En allant au Japon il découvre que la mort de sa femme est impliquée dans un trafic mafieux très important qui menace la vie de sa fille. Un film d'action humoristique devant lequel on ne s'ennuie pas. Rien de bien spectaculaire même s'il s'agit d'un des meilleurs Besson à mon humble avis.
En bref : Bon film.
Les Reliques de la Mort, partie II. Le combat final contre Voldemort arrive, les derniers Horcruxes sont progressivement détruit. Une fin réussie pour la longue série des films Harry Potter. La quasi totalité des passages importants du récit y sont mis en scène et ne laisse aucun vide dans la narration. Même si les combats à la baguette reste plutôt moyen à l'écran ce qui en soi est normal car j'ai du mal à imaginer un combat épique avec des baguettes de maximum trente centimètres. Avec des bâtons à mana limite mais bon. Je déplore tout de même la trop grande discrétion d'Alan Rickman dans cet opus.
En bref : Très bon film.
Rien que pour vos cheveux. Le Zohan est le militaire le plus doué de l'armée israélienne mais celui-ci est las des combats dont l'issue ne comporte aucun risque. Il est désireux de devenir coiffeur aux USA mais il emporte une part du conflit avec lui. Film à l'humour fortement absurde tant au niveau des combats que des blagues entre les protagonistes.
En bref : Bon film.
En bref : Très bon film.
Le Chat Potté. Nous connaissons tous le compagnon de l'ogre Shrek mais qu'a-t-il accompli avant de le rencontrer ? Cette spin-off plutôt réussie nous donne des éléments de réponses quant aux origines du félin. Pas grand chose à dire sur ce long métrage, il est fort plaisant par son humour, j'ai toujours adoré l'humour du chat potté dans les Shrek. Il est également plus travaillé au niveau graphique.
En bref : Bon film.
J'en parle ici.
Priest. Alors que la guerre semble finie entre les hommes et les vampires, une attaque à lieu sur des terres reculées. Un prêtre souhaite l'appui du conseil pour mener campagne contre les vampires qu'il pense responsable, mais cette instance lui refuse son aide ce qui le pousse à rompre ses vœux et à enquêter seul. Un film qui se laisse globalement regarder et qui offre une nouvelle interprétation du vampire qui rend le film un poil intéressant même si je ne suis pas de cet avis concernant la thématique du buveur de sang. Cependant, le film a des ambiances futuristes et pessimistes plus que appréciable.
En bref : Pas mal.
Sherlock Holmes : Jeu d'Ombre. Après avoir déjouer Lord Blackwood, c'est fac James Moriarty que le célèbre détective doit se mesurer. Un ennemi de génie désireux de déclencher une guerre mondiale. J'accorde globalement autant de mérite à cette suite qu'à son premier volet même si l'ambiance me plait moins. Le petit plus de cet opus est le développement des rôles annexes tel que celui de Watson qui devient plus important ici que dans le premier, y compris pour les quelques acolytes aidant à l'enquête. Sinon, et bien l'humour de Robert Downey Jr. toujours.
En bref : Bon film.
Tintin et le secret de la Licorne. Pratiquement tout le monde connait les aventures du célèbre reporter belge à la mèche rebelle. J'ai moi même été un fan de la version papier et dans une moindre mesurée l'animée et les premiers films qu'on en a fait. Mais cette version très largement médiatisée m'a fortement déçue, trop américanisée à mon goût, une grande partie de l'intrigue est remaniée pour plaire à un public moins nostalgique et plus tourné vers l'action. Le film a ses moments drôles mais sinon, rien.
En bref : Médiocre.
La Planète au Trésor, un nouvel univers. Un jeune adolescent autant prodige que rebelle entre en possession d'une carte spatiale indiquant la position de la planète au trésor, repère du pirate Nathaniel Flint. Persuadé que cette découverte fera de lui un explorateur reconnu et lui permettra de se racheter une réputation fiable, il embarque sur un vaisseau affrété pour l'expédition. Un de mes Walt Disney "moderne" préféré, pour son dessin, ses musiques. Un histoire touchante nantie d'un antagoniste plus qu'attachant.
En bref : Très bon film.
J'en parle ici.
Captain America : Le premier Vengeur. Un jeune freluquet désireux de se battre pour son pays va bénéficier d'un programme scientifique militaire visant à créer des supers soldats. Armé d'un sens de l'honneur à toute épreuve il devra se battre contre un ennemi encore plus dangereux qu'Hitler. Un film plutôt moyen mais qui reste dans la lignée des autres Marvel et par conséquent se laisse regarder sans trop de souci vu qu'on s'ennuie peu devant l'écran grâce aux multiples scènes d'action. C'est néanmoins la présence de Hugo Weaving qui sauve le tout.
En bref : Pas mal.
Double Zéro. Parodie très tirée par les cheveux de la longue série James Bond mettant en scène le duo de la Tour Montparnasse. Plaisant à regarde pour son humour même si celui-ci est moins épique que dans le film susmentionné. Malgré tout, je trouve dommage que la menace en elle même n'est pas sérieuse dans le film.
En bref : Pas mal.
Iron Man II. Tony a pleinement repris les rennes de son entreprise après avoir vaincu Stane mais aussi après avoir changer son empire militaire en industrie de technologie de haute pointe pour améliorer la vie. Néanmoins, un vieil ennemi surgit du passé, le fils d'un ancien associé du père de Tony souhaite laver l'affront qu'on a fait à son père en tuant Tony Stark après lui avoir montrer que la technologie qui le maintient en vie n'est pas à sa seule porter. Intrigue largement moins construite que dans le premier, les combats y sont par contre plus impressionnant parce qu'en plein jour et plus nombreux. Sinon, comme pour Sherlock Holmes, l'humour de R.D. Jr.
En bref : Bon film.
J'en parle ici.
Edward aux mains d'argent. Un étrange homme avec des lames à la place des mains est trouvé dans un manoir en bordure de banlieue. Il va progressivement s'adapter à la vie humaine et rencontrer quelques personnes qui changeront sa vie. Un véritable chef d'oeuvre où Depp incarne son premier grand rôle mais également l'un des premiers films de Burton dans lequel on retrouve l'ambiance gothique qui sera la marque de fabrique du réalisateur. L'un de mes films préférés dans mon jeune âge, la cassette n'y a pas survécu à l'époque mais j'ai pu l'acquérir à nouveau sous forme de DVD il n'y a guère longtemps.
En bref : Un chef d'oeuvre .
Le trésor des Templiers. Un passionné d'énigme souhaite retrouver le trésor dont lui parlait son grand père mais pour cela il va devoir faire face à un rival et perpétrer des actes auquel il n'aurai jamais pensé. Un bon film d'action qui contient son petit lot de savoir inutile que certains trouveront fortement intéressant. Plaisant également par son humour. Même si le trio de tête donne un bon résultat, c'est presque un " Cage solo ".
En bref : Bon film.
Le Livre des secrets. Après avoir retrouvé tout le crédit qui lui est du auprès de la communauté scientifique, un homme met en doute les origines de Benjamin Gates en accusant l'un des ses ancêtres d'avoir commandité l'assassinat de Lincoln. Gates s’emploiera à démentir cette idée. Un suite plutôt bien réussie pour à peu près les mêmes raisons que le premier et en bonus le petit côté théorie du complot dont pas mal d'Européens sont friand. Néanmoins, malgré l'ajout de quelques personnages autour du trio principal on sent de plus en plus le côté " Cage solo ".
En bref : Bon film.
Le temps des dinosaures. Point vraiment besoin de résumé pour ce film dont la trame principale est déjà connue depuis le second opus, voire même le premier en fait : Il faut sauver Sid. Même si ce troisième volet est bourré d'humour et de clin d’œil plus que débiles, alors que les autres personnages évoluent ce cher Sid semblent avoir épuiser son registre de bêtises et l'on tourne toujours autour du même genre de réflexion. Une franchise qui aurait du rester au premier volet en terme de qualité.
En bref : Pas mal.
Ga'Hoole, la légende des Gardiens. Deux frères chouettes sont capturés durant l'un de leur exercices de vols quelque peu raté. Ils sont emmenés sur une terre où un vieil ennemi des gardiens prépares sa revanche. Soren s'échappe pour aller quérir lesdits gardiens et juguler cette future vendetta alors que son frère Kludd est séduit par cette nouvelle armée. Très beau film qui au premier abord me semblait profondément bidon lors de sa bande-annonce. L'histoire est assez construite et j'en espère une suite vu qu'il existe une quinzaine de tomes à la version papier si je ne m'abuse. Et visuellement parlant, c'est un bijou.
En bref : Très bon film.
Le cadeau du Furie Nocturne. Après la première spin-off de Dragons, qui fut une belle soupe, un raté monumentale et j'en passe. La franchise retrouve une certaine qualité dans un mini-film d'un vingtaine de minutes proposant une petite suite au film en attendant la sortie du second volet prévu pour le premier semestre 2014 pour le moment. Je vais devoir être patient. Ce petit épisode renoue donc avec l'humour qui a fait le succès du film et garde son rang graphique hors du commun pour Dreamworks.
En bref : Très bonne spin-off.
Le Prestige. Deux jeunes magiciens prometteurs se bagarrent le titre du prochain meilleur magiciens de l'époque. A cause de cette compétition, Borden tue par erreur la future femme d'Angier dans un tour aquatique, cette gaffe signe le début officiel de leur guerre qui terminera dans une vengeance glauque alors que chacun aura fait des sacrifices inimaginable pour devenir les magiciens qu'ils sont devenus. Film au scénario d'une qualité assez rare, crédité de deux acteurs que j'apprécie fortement : Christian Bale et Michael Caine. Les derniers tours de passe-passe du film termine le métrage avec brio et l'apparition de David Bowie renforce ma passion pour ce film.
En bref : Très bon film.
Wasabi. Un enquêteur français apprend que son ancienne femme japonaise disparue vient de mourir et qu'elle a laissé derrière elle une fille qui n'est autre que la sienne. En allant au Japon il découvre que la mort de sa femme est impliquée dans un trafic mafieux très important qui menace la vie de sa fille. Un film d'action humoristique devant lequel on ne s'ennuie pas. Rien de bien spectaculaire même s'il s'agit d'un des meilleurs Besson à mon humble avis.
En bref : Bon film.
Les Reliques de la Mort, partie II. Le combat final contre Voldemort arrive, les derniers Horcruxes sont progressivement détruit. Une fin réussie pour la longue série des films Harry Potter. La quasi totalité des passages importants du récit y sont mis en scène et ne laisse aucun vide dans la narration. Même si les combats à la baguette reste plutôt moyen à l'écran ce qui en soi est normal car j'ai du mal à imaginer un combat épique avec des baguettes de maximum trente centimètres. Avec des bâtons à mana limite mais bon. Je déplore tout de même la trop grande discrétion d'Alan Rickman dans cet opus.
En bref : Très bon film.
Rien que pour vos cheveux. Le Zohan est le militaire le plus doué de l'armée israélienne mais celui-ci est las des combats dont l'issue ne comporte aucun risque. Il est désireux de devenir coiffeur aux USA mais il emporte une part du conflit avec lui. Film à l'humour fortement absurde tant au niveau des combats que des blagues entre les protagonistes.
En bref : Bon film.
Pour rappel :
Chef d'oeuvre : 5 étoiles.
Très bon film : 4 étoiles.
Bon film : 3 étoiles.
Pas mal : 2 étoiles.
Médiocre : 1 étoile.
Navet : Que dalle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire