dimanche 6 mai 2012

Happy Feet and Happy Feet Two.

Happy Feet

Mumble jeune au côté de son père.

Réalisé par Georges Miller.
Produit par Warner Bros.
Film d'animation australo-américain.
2006
 
Synopsis :
Mumble nait dans une nation de manchots qui trouvent l'âme sœur mais ce dernier souffre d'une sorte de malformation des cordes vocales l'empêchant complètement de sortir une quelconque note juste. Cependant, le talent de Mumble réside dans sa passion pour la danse, plus précisément des claquettes. Ce talent lui est reproché durant toute sa croissance. Désireux de vivre loin des railleries, il s'exile vers une autre tribut de manchot et en chemin il découvrit les raisons du manque de poissons dans sa région : la pèche industrielle. Personne ne le cru lorsqu'il rentra et il fut banni. Mumble se met alors en tête de ramener les poissons pour que sa nation l'accepte et Gloria, son amour d'enfance, tente de le suivre dans son exil mais il l'éjecte afin de la protéger.
Mumble arrivera-t-il à sauver sa nation ? 

Mumble et Gloria.

Un petit bijou de Warner Bros. Tout d'abord l'abondance incontestable d'humour tout au long du film surtout lors que les manchots Adélie sont à l'écran avec leur accent mexicain et leur répartie hors du commun. Ensuite pour la finition graphique tant auprès des animaux que des décors et qui donne un rendu exceptionnel au film. Mais la carte maîtresse d'Happy Feet n'est autre que les musiques toutes aussi puissantes les unes que les autres car nous sommes très proche de la comédie musicale.
  • "The Song Of The Heart" - Prince
  • "Hit Me Up" - Gia Farrell 
  • "Tell Me Something Good" - Pink
  • "Somebody To Love" - Brittany Murphy   
  • "I Wish" - Patti LaBelle, Yolanda Adams and Fantasia Barrino
  • "Jump N' Move" - The Brand New Heavies (featuring Jamalski)  
  • "Do It Again" - The Beach Boys
  • "The Joker/Everything I Own" - Jason Mraz mash-up with Chrissue Hynde
  • "My Way (A Mi Manera)" - Robin Williams
  • "Kiss/Heartbreak Hotel" - Nicole Kidman mash-up with Hugh Jackman 
  • "Boogie Wonderland" - Brittany Murphy 
  • "Golden Slumbers/The End" - K.D. Lang
  • The Story of Mumble Happyfeet     

Mumble et ses amigos en exil.

Ce film contient également une dimension moralisatrice, il met en scène plusieurs séquences d'images réelles dénonçant d'un côté la pèche industrielle pratiquée près des Pôles mais également la vie des animaux dans les zoos qui est parfaitement contre nature et leur retire tout instinct. Deux critiques subtilement glissées en fin de scénario pour que la trame principale n'en souffre pas.

Note :
Très bon film.

Happy Feet Two

 
Eric et ses premiers pas de danse.
 
Réalisé par Georges Miller.
Produit par Warner Bros.
Film d'animation australo-américain.
2011

Synopsis :
Quelques temps ont passé, Mumble vient d'avoir un fils : Eric. Ce dernier est, comme son père,  atypique à sa manière, il ne rêve ni de chanson ni de danse. Incompris il fugue avec ses deux meilleurs amis en terre Adélie comme son père avant lui où il fait connaissance avec Sven, un macareux que les Adéliens assimilent à un manchot ayant appris à voler. Illuminé par cette rencontre, Eric souhaite de tout son être apprendre à voler lui aussi. Alors que Mumble cherche les enfants en fuite, un glacier en dérive à cause de la fonte des Pôles vient heurter la côté de la nation des manchots empereurs et les prend au piège. De retour, Mumble constate l'étendue des dégâts et tentera d'unir plusieurs nations animales pour libérer la sienne.
Mumble trouvera-t-il assez d'aide pour sauver son peuple ? Eric réalisera-t-il son rêve ou se découvrira-t-il un talent tout autre ? 

 Bill et Will, les Krills.

Cette suite réussi une pirouette inouïe : être meilleure que le premier opus. Elle est à la fois bien plus drôle pour m'avoir donner quelques fous-rires. La bande des manchots mexicains n'a pas pris une seule ride mais le clou du spectacle en matière d'humour ne sont autre que les deux Krills interprétés par Matt Damon (Bill) et Brad Pitt (Will). L'idée même d'un Brad Pitt en krill est tout bonnement hilarante, premièrement. Ensuite leur histoire parallèle au film est emplie d'un certain humour cynique et bon enfant à la fois. Cette suite est toujours aussi travaillée au niveau graphique avec des gros plans sur les Krills qui témoignent d'une certaine précision. Et enfin, l'aspect musical déjà terriblement présent dans le premier volet est encore plus puissant dans ce second opus. Assez puissant pour me décrocher d'ailleurs deux larmes : le solo d'Eric ainsi que la reprise de Under Pressure.
  • Happy Feet Two Opening Medley – P!nk
  • The Mighty Sven – Robin Williams 
  • Bridge Of Light – P!nk 
  • Papa Oom Mow Mow – Happy Feet Two Chorus 
  • Dragostea Din Tei – Hank Azaria 
  • Erik’s Opera – Omar Crook 
  • Rawhide – Elephant Seal Chorus 
  • Under Pressure / Rhythm Nation – P!nk 
  • Tightrope – Janelle Monáe 
On pourra également saluer le fait que le script des dialogues est plus travaillé dans cet épisode où les sujets sont plus détaillés alors que dans le premier volet on assistait à des dialogues plutôt simplistes qui venaient tacher quelque peu la qualité du film. Ceci dit, j'aurai aimé un peu plus de morceaux sur ce Deux.

 Sven.

Une nouvelle fois, le film est nanti de séquences en images réelles mais cette fois-ci sans aucune accusation claire car même s'il ne fait aucun doute que la fonte des glaces soit causé par l'homme, lesdites séquences n'illustrent ici que l'aspect positif de l'humanité : les humains qui recueillent Sven pour le soigner, cette même troupe qui tentent de sauver la patrie de Mumble avant d'être contraint de fuir une tempête de neige.

Note :
Chef d’œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire