vendredi 18 mai 2012

Un petit panel d'acteurs, première salve.

Bonjour, Bonsoir. 
Cela fait déjà quelques semaines je suis censé le faire mais flemme oblige : je ne l'ai pas fait. C'est le genre d'article qui prend un peu de temps : trouver des photos, trouver les acteurs, écrire un petit descriptif. C'est pas bien conséquent en soi mais ça prend du temps en fait. Et lorsqu'on est pas sur des acteurs qu'on va poser dedans bah ça n'encourage pas. Là rien qu'en écrivant cette introduction je cherche encore vaguement même si j'ai ma petite idée. En réfléchissant toujours, je me dis qu'un top 10 c'est trop fermé parce que si ça se trouve je devrais le changer dans quelques mois après avoir revu un film et m'être alors souvenu que tel acteur vaudrait largement mieux qu'un de ceux que j'ai mis dans un classement auparavant. Donc ce soir je me contenterai de commencer simplement une liste d'acteurs fétiches, qui méritent un certain crédit et d'autres articles complémentaires suivront aux vus de mes idées. 

Johnny Depp tout d'abord pour son rôle dans l'actuelle quadrilogie Pirates des Caraïbes où l'on sent bien son côté un peu fou à l’œuvre, j'adore les acteurs au jeu étrange mais aussi pour la plupart des films auquel il aura participé aux côtés de Tim Burton l'un de mes réalisateurs préférés. Le premier grand rôle de J. Depp lui fut d'ailleurs proposé par Burton pour jouer dans Edward aux mains d'argent qui est un véritable chef d'oeuvre. Parmi les autres Burton significatif avec Depp on retrouve Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Charlie et la Chocolaterie ainsi qu'Alice au pays des Merveilles.

Bill Nighy est actuellement mon acteur préféré en grande partie pour la qualité de son jeu d'acteur, son art de la scène essentiellement du au fait qu'il a commencé à exercer sa vocation sur les planches avant d'être mis sur bobine. Je suis tout particulièrement fan de sa voix et de sa diction pratiquement parfaite et très "vieille Angleterre" car si pour les films d'animation je suis avant tout séduit par l'aspect graphique, dans les films à séquences réelles je suis largement plus attentif à la voix des acteurs. J'ai découvert cet acteur avec Underworld et Love Actually, deux films aux thèmes très différents. On peut aussi le croiser dans H2G2, Pirates des Caraïbes II&III, Les Reliques de la Mort partie I et La Colère des Titans.

Ralph Fiennes dont la voix et le visage se marient assez facilement avec les rôles de méchants, notamment dans Dragon Rouge, le deuxième film de la Saga Lecteur. Même si je ne lui trouve pas de qualité particulière j'aime généralement les rôles qu'il interprète comme celui de Voldemort dans les derniers films d'Harry Potter ainsi que pour avoir jouer Hadès dans le Choc et la Colère et Titans. Ce duo de film d'ailleurs assez bas de gamme qui revêtissent une certaine qualité seulement par la présence de Fiennes dans les deux et de Nighy dans le second. Il faudrait d'ailleurs que je pense à regarder le Liseur. 



Alan Rickman que j'apprécie pour à peu près les même raison que Bill Nighy, sa diction et sa voix sont très significative et donne une aura supplémentaire à ses rôles. Il excelle dans les rôles de presque méchant comme il est le cas dans Harry Potter il incarne Severus ainsi que dans Sweeney Todd aux côtés de Depp où il tient le rôle du juge peu partial. On le retrouve également dans Love Actually. On peut également le voir jouer dans Le Parfum un assez bon film accompagné de Dustin Hoffman ainsi que dans H2G2. H2G2, à l'instar de Love Actually, qui est un réceptacle à acteurs de qualité.

Dustin Hoffman que j'ai vu pour la première dans Rain Man qui se trouve être son meilleur rôle à mon humble avis. J'apprécie fortement le côté sage qu'il incarne dans la plupart des autres rôles que je l'ai vu joué, par exemple dans Le Parfum mais aussi dans le rôle de la conscience dans Jeanne d'Arc de Luc Besson. Je salue également les deux Kung-fu Panda où il prête sa voix au maître Shiju. Et j'applaudis son rôle dans Hook où j'ai vraiment eu du mal à le reconnaitre, honte à moi.


Helena Bonham Carter est pour moi l'une des, si pas la, meilleure actrice de cette époque. Même si je l'avais déjà vue dans plusieurs films avant, il a fallu attendre son rôle dans Harry Potter pour que je lui prête plus d'attention. Elle a joué dans un nombre impressionnant de films de Tim Burton, qui est son époux. Nombre de rôles à la droite de Depp comme dans Sweeney Todd, ainsi que les Noces Funèbres et plus récemment Dark Shadow qu'il serait bon que j'aille voir aux côtés de la Kiwie s'il est encore au cinéma d'ici là, sinon et bien en location.

Tom Hiddleston jeune acteur sur le grand écran. A mon sens, il est la grande révélation de cette décennie pour son rôle de Loki dans deux films Marvel : Thor et The Avengers. Avec la suite de Thor qui risque de suivre courant de l'année prochaine. Malgré que les deux films où il joue soit des Marvel et donc loin d'être d'une qualité énorme je lui trouve une envergure bien plus puissante que la plupart des autres acteurs présents dans les Marvel et prie pour le voir dans des productions largement plus réfléchies lors des années à venir. Car il a l'air de pouvoir jouer des rôles sombres comme des rôles comiques sans souci. 
A vrai dire, si cet espoir venait à se concrétiser, il pourrait très bien détrôner Bill Nighy dans mon estime.

Voilà pour ce soir, sept acteurs c'est un bon début. D'autres suivront, j'ai pris quelques notes sur un fichier Word. Sinon, libre aux lecteurs d'eux aussi me faire part de leurs acteurs fétiches pour voir qui aime qui et aussi d'apporter leur avis sur ceux que je présente ci dessus. 

Mon espoir cinématographique du moment : Tom Hiddleston dans un Tim Burton aux côtés de Carter ou de Depp.

Bonne soirée.

1 commentaire: