Bonjour, Bonsoir.
Le mois de juillet s'achève et une nouvelle fois j'ai peu de films à ma liste je trouve, pour quelle raison, je sais pas. Aucun découverte ce mois-ci, seulement des long-métrages que j'avais déjà vu depuis très longtemps ! Allez, c'est parti.
Prédictions. Un scientifique entre en possession d'une feuille complètement remplie par des chiffres et tente d'en percer le mystère. Après une nuit de torture mentale, il se rend compte qu'il s'agit des prédictions des catastrophes des cinquante dernières années avec les dates, les victimes et les coordonnées. Dans l'ensemble un bon film, avec un bon concept mais le scénario reste très pauvre et la fin est plutôt décevante, trop américaine à mon goût.
En bref : Bon film.
Sinbad, la légende des sept mers. Le Livre de la Paix revient à Syracuse mais la nuit même de son retour il est volé par Éris la déesse du Chaos qui arrive à mettre ce crime sur le dos de Sinbad qui avait tenté lui même de le voler quelques heures plutôt avant de découvrir qu'il était sous la garde d'un vieil ami. Sinbad est condamné à mort mais son ami prend sa place afin de lui donner un sursis pour ramener le Livre. D'une qualité équivalente ou presque de celle de La planète au trésor, les dessins sont sublimes, le scénario n'est pas bâclé. C'est peut-être même le seul Dreamworks dessiné que j'apprécie.
En bref : Très bon film.
Là Haut. Un vieux retraité désireux d'accomplir son rêve de jeunesse d'aller vivre aux chutes du paradis en Amérique du sud en mémoire de sa femme va entreprendre un voyage à bord de sa maison et de milliers de ballons de baudruches gonflés à l'hélium. Tout se passe à merveille, mais c'était sans compter son passager surprise et ses futures découvertes aux chutes du paradis. L'introduction illustre des plus belles histoires d'amour du cinéma en à peu près huit minutes, le reste du film quant à lui n'est pas mauvais, l'on voit qu'il s'agit d'un Pixar travaillé et avec des ambitions mais malgré cette qualité je ne suis pas vraiment fan.
En bref : Bon film.
Driven. Le jeune coureur Jimmy Bly est très prometteur mais manque cruellement de confiance en lui et enchaîne les erreurs stupides sur le circuit. Son entraineur fait alors appel à Joe Tanto, un ancien coureur d'une habilité hors du commun pour lui apprendre à mieux conduire, mieux gagner mais surtout à mieux se connaître, à savoir ce qu'il a dans ses tripes. J'en avais parlé il y a quelques semaines que j'avais abordé l'anniversaire de ce cher Stallone, où il joue Joe Tanto, ce qui m'a relativement donné envie de le revoir pour y constater ce que j'avais déjà dit, sans doute le meilleur rôle de Stallone alors que c'est loin d'être du grand art.
En bref : Pas mal.
The Shining. Un écrivain en quête de calme accepte de surveiller un hôtel isolé pendant la période des neiges et y amène sa famille. Néanmoins, il s'est passé des évènements horribles dans cet hôtel et peu à peu ses drames rattrapent le père de famille qui devient purement et simplement fou à lié au point de vouloir tuer sa famille à la hache. Film à la renommée culte que je devais regarder depuis pas mal de temps, au départ il était prévu de le regarder avec la Kiwie mais on a fini par oublier. Cela dit c'est donc un très bon film avec Nicholson irréprochable et qui passe presque sous silence tout le reste, y compris les défauts et les acteurs énervants.
En bref : Très bon film.
Les Quatre Fantastiques I&II. Je n'ai pas envie de résumer l'intrigue de ses deux Marvel plus ou moins raté même si le méchant du premier à l'étoffe d'un bon gros méchant mais dont le rôle est trop peu exploité pour être attrayant. Dans l'ensemble, ce sont deux films qui se laissent regarder et qui ne sont pas encore au stade de navets, malgré tout, il s'agit surement là des Marvel les moins aboutis.
En bref : Médiocre.
Atlantide, l'Empire perdu. Un jeu linguiste obnubilé par cette mystérieuse île tout comme son grand père se lance dans une expédition pour la retrouver et apporter sa contribution au panthéon des découvertes scientifiques mais une fois sur place, son équipe et lui même découvrent que la cité est loin d'être abandonnée et Milo, le linguiste, n'est pas au bout de ses surprises. Un des rares classiques de Disney dépourvu de chanson, simplement de quelques musiques d'ambiance sinon on prendrait racine dans le fauteuil. Un histoire émouvante et un humour plutôt bien réfléchit. Un Jean Reno sublime en artificier. Par contre, je vous serai gré de ne pas visionner la suite.
En bref : Très bon film.
L'enquête corse. Un détective privé est envoyé en Corse pour retrouver un homme qui aurait apparemment hérité d'une maison assez coûteuse. Sur place notre détective découvre une région avec ses propres us, d'abord surprenantes et ensuite attachantes mais il y retrouve le propriétaire, un chef de groupe séparatiste en Corse, et que cette histoire de maison cache autre chose. Le duo Clavier et Reno à nouveau réuni après les Visiteurs dans une comédie issu d'une bande-dessinée. Comédie réussie au passage, un Reno toujours aussi ambivalent, tantôt sans pitié et tantôt attachant au possible. Un film sans grandes ambitions et pourtant très bon.
En bref : Très bon film.
Le Silence des Agneaux & Dragon Rouge. Vous allez penser que ce mois-ci je suis plutôt fainéant, vous n'avez pas tout à fait tort, non seulement j'ai encore 3 articles à faire avant de partir, dont deux programmés et je dois encore finir celui-ci mais ces films sont assez dur à résumer tout en restant respectueux de l'ampleur qu'ils représentent. Mon commentaire sera court : deux purs chef d'oeuvre où l'on peut voir bien sur le grand Hopkins mais également Edward Norton et Ralph Fiennes qui font de ces films une réussite.
En bref : Des chefs d’œuvres.
La Ligue des gentlemen extraordinaires. Alors que le monde est menacé par un nouveau criminel, le Fantôme, les services secrets britanniques rassemblent une troupe de personnes aux facultés surprenantes. Quatermain, Jekyll, Mina Harker, Dorian Gray, Skinner et comme invité surprise, ce cher Tom Sawyer. Un film qui se laisse amplement regardé de par son absence de moment blanc et d'une qualité quelques peu cachée, au premier abord on dirait une simple soupe pour les cinémas américains mais en grattant un peu on découvre un scénario réfléchit mais mal exploité par les acteurs dans leur globalité.
En bref : Bon film.
Les Origines du mal. Quel passé a pu forger le jeune Hannibal Lecter pour faire de lui le cannibale que nous connaissons. C'est en Europe de l'Est durant la seconde guerre que l'on découvre son enfance empreinte du drame du meurtre de sa sœur qu'il cherchera à venger au début de sa vie d'adulte. Le film a certain charme, le jeu Hannibal parait presque aussi sadique que sa version de cinquante ans. Néanmoins, à part cet acteur, rien de bien grandiose, on sent comme pointer l'odeur d'une pré-quelle faite uniquement parce que la trilogie d'origine est nantie d'un succès énorme et qu'il fait donner un passé clair et précis sur ce personnage énigmatique qu'est le docteur Lecter.
En bref : Bon film.
Johnny English, le retour. Après un exil au Tibet, le meilleur espion d'Angleterre revient vers sa patrie pour une nouvelle fois la sauver d'une machination visant à tuer certains alliés politiques et économiques. Tout cela en en profitant pour laver son honneur souillé depuis quelques années. Un film qui n'a perdu aucun charme dans cette suite, un Atkinson simplement parfait et qui reste l'un des meilleurs acteurs comiques dans les dernières années, depuis Bean jusqu'à maintenant. Pour le reste, rien est oublié : scènes loufoques, références à deux balles, ...
En bref : Bon film.
L'ile mystérieuse. Après le centre de la terre, direction l'ile mystérieuse, toujours en compagnon de cette adolescent devenu Vernien mais aussi en compagnie de Vanessa Hudgens et de The Rock qui déclenchent alors une descente aux enfers. Le film reste drôle, plus ou moins dans la lignée du premier mais il perd vraiment de son charme par le rôle de cette petite adolescente à la fois forte et fragile et The Rock qui se ridiculise un peu lors de certaines scènes que je ne nommerai pas.
En bref : Médiocre.
La malédiction du Black Pearl. L'histoire, j'ose espérer que tout le monde la connait et je l'outrepasse donc elle aussi. On y voit un Depp magistral mais aussi un Rush de la même trempe formant alors un duo de pirates ennemis et pourtant assez proches et similaires. Bien sur peut aussi y voir Bloom qui fait un peu gamin dans ce film et un Knightley plus ou moins énervante et qui constitue la seule erreur scénaristique de la série : une femme timide, profondément lâche et pas débrouillarde du tout qui devient l'une des pirates les plus importantes des océans, mais passons. Ce film est sublime et parce qu'il est le premier de la série, il est plein de nouveauté.
En bref : Très bon film.
Star Wars II&III. Décidément, pas envie non plus. L'histoire, pratiquement tout le monde la connait et la connait encore et encore. Deux films qui se laissent tranquillement regarder et content la genèse d'un des plus grands vilains du cinéma de tout les temps et qui restera surement dans le peloton de tête pendant encore des années. Dans l'ensemble les films sont bien même si en fait je ne suis pas fan des Star Wars au même titre que les Seigneurs des Anneaux qui sont deux séries de films bien réalisés mais que j'apprécie sans plus.
En bref : Bons films.
Pour rappel :
Chef d'oeuvre : 5 étoiles.
Très bon film : 4 étoiles.
Bon film : 3 étoiles.
Pas mal : 2 étoiles.
Médiocre : 1 étoile.
Navet : Que dalle.