mercredi 4 juillet 2012

Récapitulatif de mes films de juin 2012.

Bonjour, Bonsoir. 
Un deuxième mois listé qui se termine et voici ladite suite de films que j'ai pu regarder lors de ce fameux mois de juin, mois d'examen, ce qui justifie la petitesse de la liste entre guillemets, certains diront que c'est déjà pas mal. Lors, que le bal commence !

Raiponce. Une jeune fille blonde aux cheveux magiques est retenue prisonnière par une sorcière qui se fait passer pour sa mère. Mais un jour l'envie de voir le dehors devient trop forte pour Raiponce, allant jusqu'à suivre un voleur inconnu jusqu'à la capitale du royaume. Un très bon Disney tant au niveau graphique qu'humoristique le caméléon étant la touche ultime du comique pendant la première partie du film pour le voir s'effacer un peu trop par la suite. Mais bon, rien n'est parfait.

En bref : Très bon film.

L'Immortel. Un ancien patron de la mafia est pris dans une attentat dans un parking souterrain mais malgré les 22 balles qu'il a reçu dans le corps il s'en tire avec la main droite invalide et une large cicatrice sur la joue droite. Après son rétablissement il entreprendra de se venger de ceux qui ont tenté de le tuer. Un film très bien mis en scène et émouvant, souligne l'importance de la famille. C'est également un des très grands rôles de Jean Reno. Un presque chef-d’œuvre si l'on devait regarder seulement l'ambiance et l'acteur principal mais ce n'est pas le cas. Une surprise dans ce film, l'apparition de Joey Starr, dans un rôle court mais fort bien interprété.

En bref : Très bon film.
Percy Jackson, le voleur de foudre. Le fils de Poséidon se retrouve au milieu d'une bataille entre dieux parce qu'on le suspecte d'être le voleur de l'éclair originel. Globalement, cela se laisse regarder, mais sinon, rien. Mauvais jeu d'acteurs, scénario pauvre, etc, j'en passe ! 

En bref : Un navet.
Mulan. Pour sauver son père de la guerre, Mulan s'engage en cachette dans le dernier régiment de l'armée chinoise destinée à devenir une troupe d'élites contre les Huns. Tout ça au péril de sa vie et de l'honneur de sa famille. Un de mes Disney préférés et sans doute l'un des meilleurs dans la liste des dessinés. Son grand point fort étant à mon sens les musiques soit très poignantes soit terriblement excentrique, l'humour des personnages apportant bien sur lui aussi son poids dans la balance. Par contre, la suite est limite à proscrire. 

En bref : Très bon film.
La Panthère Rose. Le diamant le plus précieux du monde a été volé lors d'un match de foot. Clouseau, inspecteur maladroit chargé de l'affaire, fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver. Du grand n'importe quoi pour faire court, un Steve Martin génial accompagné d'un Jean Reno rajeuni qui forment un duo plutôt hilarant tout au long du film.

En bref : Bon film.
Sky High. Là pour le coup, je sais pas vraiment comment résumer l'intrigue de façon courte sans qu'on y comprenne pas un minimum quelque chose, c'est pas que c'est compliqué c'est juste que vous dire qu'il s'agit d'un complot dans une école de super-héros ne vous avance pas énormément, mais bon, passons. Malgré un scénario plus que téléphoné, le film reste un poil attachant avec ses quelques clins d’œil envers les grands noms des comics.

En bref : Pas mal.
Max la Menace. Les bureaux de l'organisation Contrôle ont été attaqué et les survivants suspectent le groupe Khaos d'avoir perpétrer cette attaque et de projeter de déclencher un conflit atomique. Max, nouvel agent promut et motivé va devoir mettre en pratique toutes ses connaissances théoriques pour sauver le monde alors qu'il n'a jamais été sur le terrain. Après un Evan tout puissant assez bon, je retrouve Steve Carell dans un nouveau rôle largement plus réussi malgré que le scénario en lui même soit sans une seule surprise.

En bref : Bon film.

Les Schtroumpfs. Transportés par mégarde à New-York, les petits lutins bleus doivent s'adapter à cette nouvelle vie et trouver un moyen pour rentrer dans leur monde. Cherchant l'aide d'un petite famille qui les recueille, ils les aideront plus qu'on ne l'imagine. Contrairement à Tintin, cette version américaine d'un succès de la bande-dessinée belge respecte assez bien l'ambiance de la BD en proposant une aventure toute nouvelle alors que Tintin avait voulu mixer plusieurs tomes ou presque.

En bref : Bon film.
Alvin et les Chipmunks 3. Lors d'une croisière, les Chipmunks se perdent en haute mère et finissent sur une île où ils font la rencontre d'une fille coincée là depuis des années. Dave, le père adoptif de cette petite meute sera prêt à tout pour les sauver. Toujours fidèle au deux films précédents, Alvin 3 se laisse regarder avec une bonne ambiance musicale et un humour plutôt bon enfant. Et vive le clin d’œil au film Seul au monde.

En bref : Pas mal.
The Muppets. Le studio des Muppets est sur le point d'être vendu mais Walter, un Muppet refoulé et grand fan de la troupe, n'est pas d'accord et rassemblera toute la troupe une dernière fois pour un show qui sauverai les Muppets de la faillite mais lors de ce périple, Walter sera pris de question quant à sa nature et sa vraie place dans le monde. Un magnifique retour des Muppets au cinéma avec ce film plutôt inattendu et clairement réussi car les peluches n'ont pas pris une seule ride. Je pourrais m'étendre mais non.

En bref : Très bon film.
Batman, le Chevalier Noir. Le Batman est confronté à un nouvel ennemi : Le Joker, personnage énigmatique qui échappe à la compréhension de notre cher Bruce. Mr. Wayne devra-t-il renoncer à ses principes pour vaincre ce nouvel adversaire ? Deuxième opus des "nouveaux" Batman par Nolan avec Christian Bale dans le rôle titre, toujours fidèle à lui même nous offrant une chauve-souris de grand qualité mais le grand atout du film c'est Heath Ledger malheureusement mort peu de temps après le tournage qui interprète il me semble le meilleur des Joker. A regarder absolument en anglais pour les tirades de Ledger.

En bref : Un chef d'oeuvre.
Toy Story 3. Bien des années plus tard, les jouets d'Andy sont encore en vie et cherche à ce qu'Andy joue à nouveau avec eux mais il a maintenant 18 ans et s'apprête à partir pour l'université. En rangeant sa chambre, il place tout ses anciens jouets dans un sac destiné à finir à l'abri au grenier mais sa mère l'emporte par mégarde et les jouets pensent avoir été trahi et mis à la poubelle. Dans un souci de survie, la bande de jouet arrive à SunnySide qui n'est pas vraiment le paradis auquel il avait pensé. Rien de spécial à dire sur ce troisième opus qui reste de très bonne qualité et qui serait apparemment le tout dernier.

En bref :  Bon film.
Bleach, Fade to Black. Un hollow d'un nouveau genre s'attaque à Rukia en lui effaçant la mémoire et lâche par la même occasion une expérience ratée sur la Soul Society afin de la détruire. Ichigo, ami de Rukia, se rend dans le monde spirituel pour se rendre compte de la situation et la sauver du hollow qui la menace. Fait partie des deux films sur quatre de Bleach que j'ai regardé et ce troisième opus est très axé sur le côté scénaristique. D'une qualité plutôt bonne et nanti de musique poignante cette spin-off se laisse regarder.

En bref : Bon film.

Le Geek Charmant. Un cinéphile désireux de devenir réalisateur se met au défi de présenter un documentaire sur la célébrité au concours des cours métrages de sa région. Pour cela, il devra fréquenter la fille la plus populaire de son lycée pendant plusieurs semaines ce qui s'annonce être un enfer ... encore que. Second film après High School Musical 3 où je croise Matt Prokop, un jeune acteur plutôt prometteur et que j'espère voir plus souvent. Le film est assez drôle de part son ambiance trop cliché quant à la célébrité estudiantine. C'est pas non plus un film de grand qualité mais c'est surtout un coup de coeur.

En bref : Bon film.

Pour rappel : 
Chef d'oeuvre : 5 étoiles.
Très bon film : 4 étoiles.
Bon film : 3 étoiles.
Pas mal : 2 étoiles.
Médiocre : 1 étoile.
Navet : Que dalle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire