dimanche 15 juillet 2012

V for Vendetta.

« Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même. »

Réalisé par James McTeigue.
Produit par Warner Bros et DC Comics.
Film d'Anticipation/Science-Fiction américano-germano-brittanique.
2006

Synopsis :
Lors d'une nuit de l'année 2038, alors que l'Angleterre est sous une dictature, Evey souhaite aller chez un ami après le couvre-feu et se fait arrêter et agresser par des agents du Doigt la milice spéciale du gouvernement. V, un homme masqué, passe par là et la sauve de ses agresseurs et l'invite à la suivre sur un toit pour assister à un concerto. En réalité, en l'honneur de la Conspiration des Poudres du 5 Novembre 1605, il fait exploser le Old Bailey, palais de justice de Londres. Le lendemain, il prend le contrôle de l'unique chaîne de télévision du pays pour revendiquer cet attentat, faire naître la révolte dans la population et l'inviter à détruire le Parlement dans un an exactement afin de renverser le Chancelier. V finira ensuite par prendre sous son aile cette très chère Evey tandis que l'un des membres du parti et inspecteur découvrira peu à peu ce que le passé du Haut Chancelier Adam Sutler et des autres membres du parti cache. 

Adam Sutler devant son conseil.

Un pur bijou adapté du comics du homonyme par les frères Wachowski, réalisateurs de la trilogie Matrix et dont la patte se ressent fortement au niveau de l'ambiance de certains plans. Il s'agit là donc d'un excellent film d'anticipation pourvu de scènes d'action fort sympathiques accompagnée cela va de soit de plusieurs grandes tirades de V lui même ou alors de quelques œuvres de Shakespeare dont le personnage raffole. On sera bien sur émerveillé par l'interprétation de Hugo Weaving déjà présent dans la trilogie Matrix dans le rôle de l'antagoniste principal qui, sans montrer une seule fois son visage, réussi à rendre le personnage plus que poignant. C'est à mon sens une prouesse que de réussir à donner autant de profondeur à un personnage uniquement par son verbe. C'est d'ailleurs l'un des grands atouts du film : la verve de V, maître des allitérations en V mais aussi des mots de vocabulaire plus qu'oubliés et des syntaxes que l'on qualifie maintenant de douteuses. On saluera aussi la prestation de John Hurt dans le rôle de Sutler qui ma foi fait un assez bon dictateur pour le coup.

Evey se confiant à V.

Un film qu'il faut absolument voir si l'on aime un tant soit peu les films d'actions et qu'on est pas vite vanné par les scénarios bien construit. Une pure et simple merveille d'un peu plus de deux heures et qu'on ne voit pas vraiment passer.

Notes :
Chef d'œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire